Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 10:16

Mecquoise ; 5 versets

Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux

(1) *Sèchent les deux mains d'Abû Lahab ! Qu'il sèche lui-même

(2) De rien ne lui serviront son bien ni son acquis

(3) Il brûlera d'un feu d'étincelles

(4) Auquel sa femme apportera du bois

(5) Le col (paré) d'une corde de fibres

 

Ibn Abbâs : Les Quraychites se rassemblèrent devant l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) : "Que pensez-vous, leur dit-il, si je vous disais qu'un ennemi vous attaquerait un certain matin ou un certain soir ? Me croiriez-vous ? - Oui, dirent-ils. - Alors, je suis pour vous un donneur d'alarme au sujet d'un châtiment terrible qui est imminent." Sur ce, Abu Lahab dit : "C'est pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses-tu périr !" Alors Dieu fit descendre Sèchent les deux mains d'Abû Lahab ! qu'il sèche lui-même ! le col (paré) d'une corde de fibre .

 

Cet Abu Lahab, est un oncle d'entre les oncles de l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam). Son nom est Abdal'uzza b. Abdalmuttalib. Il faisait trop de mal à l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam), avait de la haine, rabaissait l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) et sa religion. Le verset Sèchent les deux mains d'Abu Lahab ! qu'il sèche lui-même ! : ses mains ont perdu, son action s'est abîmé dans l'égarement, sa perte s'est réalisée.

Le verset de rien ne lui serviront son bien ni son acquis : son acquis c'est sa progéniture. Quand l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) appella son peuple à croire en Dieu, rapporte-t-on, Abu Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment." Alors Dieu fit descendre de rien ne lui serviront son bien ni son acquis .

Le verset il brûlera d'un feu d'étincelles : il brûlera d'un feu plein d'étincelles, et d'un feu très brûlant.

Le verset auquel sa femme apportera du bois : le jour de la résurrection, elle servira comme aide dans le châtiment de son mari. Elle apportera du bois et le jettera dans le feu, pour l'attiser. Elle était une nobles des Quraych, ayant pour nom Arwâ fille de Harb b. Umaya. Soeur d'Abu Sufyân, elle était un soutient pour son mari Abu Lahâb dans sa dénégation et son entêtement .

Le verset le col (paré) d'une corde de fibres , la corde de fibres sera de feu (Mujâhid).

Le verset auquel sa femme apportera du bois : Elle ne faisait que médire (Mujâhid, Ikrima) ;  elle jetait les épines sur le chemin de l'Envoyé (Ibn Abbâs, az-Zahhâk).

 

Saïd b. Musayib : Elle avait un collier splendide. Alors, elle a dit : "Sûr que le dépenserai contre Muhammad." C'est pourquoi Dieu lui mettra à la place une corde de fibres au col. 

 

Des savants :  Dans cette sourate, il y a un miracle manifeste, une preuve claire sur la prophétie. Depuis la descente de il brûlera d'un feu d'étincelles, auquel sa femme apportera  du boi, le col (paré) d'une corde de fibres , tous deux n'ont pas pu accéder à la croyance, non plus que l'un d'entre eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bismillah

  • : L'exégèse du Saint Coran - Ibn Kathîr
  • : Tafsîr Al Qur'an Al karim - L'exégèse du Coran Ibn Kathîr - Traduction Harkat Abdou - Dar Al-Kutub Al-Ilmiyah
  • Contact

LES MERITES DE LA SCIENCE

Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. (Muslim)
Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : "Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie. (Tirmidhî, qui le considère comme hasan)

Selon Ibn Mas'ûd, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Que Dieu fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendront (mes propos) soit plus attentif et plus perspicace que celui qui les a entendus. (Tirmidhî qui le considère comme sahîh)

 

(Le Jardin des vertueux - Chapitre 241, Les vertus de la science)

Rechercher

Archives

Pages