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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 15:46

Le cheikh Imâd-ad-Dîn Abu al-Fidâ'Ismâ'il ibn Kathîr a dit: Louange à Dieu qui a commencé Son Livre par la louange, en disant : Louange à Dieu, Maitre des univers, qui a commencé aussi Son oeuvre de création par la louange, en disant: Louange à Dieu, qui a crée les cieux et la terre, établi les ténèbres et la lumière, et qui en a terminé par la louange, en disant, après avoir indiqué le devenir des gens du Jardin et ceux du Feu: Et il a été décidé entre les hommes dans la Vérité, et il est dit :"Louange à Dieu, Maire des univers." A Lui donc les louanges pour la première et la dernière, c.-à-d. pour la totalité de ce qu'Il a crée et ce qu'Il créera. Pour tout cela, Il est le Loué; et c'est pourquoi Il inspire aux habitants du Jardin le tahmîd et le tasbîh à Lui adresséees, autant que le souffle leur est inspiré : Là, leur prière est "Transcendance à Toi, ô mon Dieu!" Là, leur salutation est: "Paix!" et leur prière se conclut sur : "Louange à Dieu, Maître des univers!"

 

Louange encore à Dieu, qui a envoyé Ses envoyés pour faire l'annonce et donner l'alarme, afin que les hommes ne pussent opposer à Dieu aucun argument après (la venue) des envoyés, et qui a clôturé leur envoi avec le Prophète analphabète, arabe et mecquois, celui-là qui guide au plus clair des chemins. Dieu l'a envoyé à tous Ses crées d'entre les humains et les djinn, de l'instant où Il l'a envoyé jusqu'à l'avènement de l'Heure, comme Dieu le dit ici: Ce Coran esr révélé pour que je vous donne l'alarme, à vous, et à quiconque atteindra son message. L'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) a confirmé cela en disant : " On m'a envoyé au Rouge et au Noir". Il est donc l'envoyé de Dieu à tous les hommes et les djinns, pour leur communiquer ce que Dieu a révélé du Livre: Le faux ne l'affecte ni de devant ni de derrière. - C'est une descente venue du Sage , du Glorifié.

 

Par conséquent, il est du devoir des savants de jeter la lumière sur les significations de la Parole divin, d'en donner l'exégèse, de la rechercher à la source, d'apprendre cela et l'enseigner aux gens. Dieu dit: Quand Dieu prit acte de l'engagement de ceux qui reçurent l'Ecriture : "Explicitez-la aux humains, ne le gardez pas secret." Ils le rejetèrent derrière leur dos et vendu à vil prix. Exécrable marché! Ainsi, Dieu blâme-t-Il les Gens du Livre pour s'être détournés de Son Livre, s'être rués sur les choses de l'ici-bas.

 

En ce qui nous concerne donc, nous devons nous interdire ce pour quoi Dieu a bmâmé les Gens du Livre, suivre ce qu'Il ordonne, à savoir apprendre Son Livre et le faire apprendre, le comprendre et le faire comprendre. Dieu dit : N'est-il pas l'heure pour les croyants que leur coeurs s'humilie au Rappel de Dieu et à cette part du Vrai qui est descendu...? Ce verset attire l'attention sur ce fait: Comme Dieu vivifie la terre après sa mort, Il fait revivre les coeurs par la croyance, les  rend tendre après avoir été endurcis par les péchés et les désobéissances. Nous avons bon espoir et belle demande que Dieu nous fasse vivifier le coeur, car Il est Généreux.

 

 

Par ailleurs, si quelqu'un demandait quelle serait la meilleure méthode pour expliquer le Coran, on répondrait : Pour cela, la meilleure méthode est d'expliquer le Coran par le Coran lui-même. Car ce qui est global en un passage est expliqué dans un autre passage. Si cette méthode te fatigue, tu as la Tradition (du Prophète) à ta disposition, parce que cette dernière explique le Coran, le met en lumière. Dieu dit : Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre que pour que tu leur élucides l'objet de différend, et encore à titre de guidance, de miséricorde pour ceux qui croient . Et c'est pourquoi l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : "On m'a octroyé le Coran et avec lui son équivalent".; c.-à-d la Tradition du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam).

 

Le but est donc que tu recherches l'exégèse du Coran dans le Coran lui-même. Mais si tu n'y trouves pas cela, tu le trouveras alors dans la Tradition. Et si on ne trouve pas cet exégèse dans le Coran ou dans la Tradition, on se reporte sur les avis des Compagnons. Ces derniers en sont plus connaissants, parce qu'ils étaient des témoins directs, parce qu'ils se distinguaient d'une compréhension accomplie, d'un agir et d'une science juste; surtout les savants et les notables d'entre eux, commes les quatres premiers khalifs et les illustres imams et aussi Abdallah ibn Mass'ûd. Celui-ci a dit ente autres : "Par Celui en dehors de qui il n'y a pas de dieu, il n'y a pas de verset du Livre de Dieu descendu sans que je ne sache à propos de qui il est descendu et où il est descendu; et j'irai (voir) n'importe qui si je sais qu'il est plus connaissant du Livre de Dieu que moi..."

 

Et il y a aussi le cousin de l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam), Abdallah ibn Abbâs, très connus pour être l'interprète du Coran... Il le fut vraiment, grâce à l'invocation de l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) en sa faveur : " Ô Dieu! Accorde-lui science en religion, apprend lui le ta'wîl". Ibn Mass'ûd mourut en l'an 32 et Ibn Abbâs vécut 36 ans après lui. Alors que penser de la science (considérable) qu'il s'est acquise après Ibn Mass'ûd?

D'ailleurs, c'est pour cette raison que la plupart de ce que rapporte as-Suddy dans son exégèse est rapporté des ces illustres personnages (Ibn Mass'ûd et Ibn Abbâs).

 

D'autre part, si on ne trouve pas d'explication, dans le Coran et la Tradition, et qu'on ne la trouve pas chez les compagnons , c'est que nombres d'imam se réfèrent à la génération suivante, comme Mujâhid ibn Jabr qui fut un prodige en exégèse du Coran. Ce dernier a dit : "Trois fois, j'ai exposé le Muçhaf à Ibn Abbâs, de son prologue jusqu'à son épilogue, et à chaque verset je l'arrêtais et je l'interrogeais sur lui."

 

C'est pourquoi, Sufyân ath-Thawry témoigne en faveur de Mujâhid... (En outre, d'autres sont comme Mujâhid), tels que Saîd ibn Jubayr, Ikrima l'auxiliaire d'Ibn Abbâs, Atâ'ibn Rabâh, Al Hassan al-Baçry, Masrûqibn al-Ajda, Saîd ibn al-Musayib, Qatâda, Az-Zahhâk, ainsi que les autres de même génération et ceux qui viennent après eux.

 

Quant à celui qui veut expliquer le Coran suivant sa propre opinion, cela lui est licite, en raison de ce que le  Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit: "Celui qui dit sur le Coran son opinion ou ce qu'il ne sait pas, qu'il s'attende à voir sa place dans le Feu." C'est pourquoi les Anciens se refusaient de faire l'exégèse de ce qu'ils ne savaient pas, en entre autre Abû Bakr (r), qui a dit :" Quel ciel me ferait-il ombrage et quelle terre me porterait-elle, si moi je disais sur le Livre de Dieu, ce que je ne sais pas..." Par contre, chacun doit parler de ce qu'il sait sur le Coran, quand on lui adresse la question, en raison de la Parole divine :" Explicitez-la aux humains, ne le gardez pas secret." , ainsi que du hadith: "Si quelqu'un est interrogé sur un savoir et qu'il le tait, on lui mettra au Jour de la résurrection, des mors de feu."

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Bismillah

  • : L'exégèse du Saint Coran - Ibn Kathîr
  • : Tafsîr Al Qur'an Al karim - L'exégèse du Coran Ibn Kathîr - Traduction Harkat Abdou - Dar Al-Kutub Al-Ilmiyah
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LES MERITES DE LA SCIENCE

Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. (Muslim)
Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : "Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie. (Tirmidhî, qui le considère comme hasan)

Selon Ibn Mas'ûd, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Que Dieu fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendront (mes propos) soit plus attentif et plus perspicace que celui qui les a entendus. (Tirmidhî qui le considère comme sahîh)

 

(Le Jardin des vertueux - Chapitre 241, Les vertus de la science)

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