Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 09:52

Mecquoise ; 30 versets

Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux 

(1) *Par l'aube

(2) par dix nuits

(3) par le pair et l'impair

(4) par la dernière traite de la nuit

(5) - N'est-ce pas là un serment qui respecte l'interdit ?

(6) - N'as-tu pas vu comme en usa ton Maître envers 'Ad

(7) Iram au ferme poteau

(8) - Créature jamais ne les égala dans  le monde

(9) envers ceux de Thamûd qui affouillaient la roche dans le val

(10) envers Pharaon, maître des pilastres

(11) ils commettaient l'outrance dans le monde

(12) ils n'y faisaient qu'accroître le dégât

(13) alors ton Maître sur eux déversa le fouet du supplice

(14) - Oui, ton Maître est aux aguets

 

L'aube dont il s'agit : c'est l'aube du jour de l'égorgement, et c'est elle qui clôture les dix nuits (Masrûq) ; ce dont il s'agit c'est la prière que l'on fait à ce moment, et les dix nuits sont celles de Dhû-l-Hijja (Ibn Abbâs, Ibn az-Zubayr, Mujâhid).

Un autre avis : Ce sont les dix premières nuits de Muharram.

Ibn Abbâs : Ce sont les dix première nuit de Ramadan. Mais c'est le premier avis qui est réccurent. Dans le hadith : " Les dix (nuits) sont les dix d'al-Azhâ, l'impair c'est le jour de Arafa, le pair c'est le jour de l'égorgement."

 

Le verset par le pair et l'impair: l'impair c'est le jour de Arafa, étant donné qu'il est le neuvième, le pair c'est le jour de l'égorgement, étant donné qu'il est le dixième (Ibn Abbâs) ; le pair c'est le jour de Arafa, l'impair c'est la nuit d'al-Azhâ (Atâ') ; le pair c'est Sa parole : qui les abrège en deux jours n'encourt nul péché ; l'impair c'est Sa parole : qui les prolonge n'encourt aucun péché ; toutes les créatures sont des pairs et des impairs : Dieu a juré par Sa création (al-Hassan al-Baçry) ; l'impair c'est Dieu, quant à vous, vous êtes des pairs (Ibn Abbâs) ; le pair c'est le couple, l'impair c'est Dieu (Mujâhid) ; c'est les nombres dont il y le pair et l'impair (al-Hassan) ; c'est les prières de quatre et deux rak'a, l'impair c'est les prières de trois rak'a (le Maghrib) et d'une rak'a, celle de fin de nuit, (Abu al-Aliya, ar-Rabî'b. Anas)

 

Le verset par la dernière traite de la nuit : par le nuit au moment où elle se retire (Ibn Abbâs, Mujâhid, Abu al-Aliya).

Ikrima : cette nuit est celle d'al-Muzdalifa.

 

Le verset N'est-ce pas là un serment qui respecte l'interdit ? : c'est là un serment pour qui est doté de raison, d'entendement, de moelles. Ce serment est fait dans les moments de l'adoration (pèlerinage, prière, etc.)

 

Le verset N'as-tu pas vu comme en usa ton Maître envers 'Ad : l'histoire des 'Ad est citée dans le sourate des Redans. Ce sont un peuple de rebelles arrogants et désobéissants. Dieu cite comment Il les a abolis, afin que les croyants méditent sur leur abolition. Ces 'Ad, à qui Dieu envoya le prophète Hûd (alayhi salam), démentirent avec scélératesse : alors Dieu sauva Hûd et ceux qui crurent en lui, puis abolit les autres avec une tornade furieuse et mugissante.

 

Le verset Iram au ferme poteau est un complément d'information. Les 'Ad habitaient des tentes soutenues par des poteaux, et ils étaient robustes, puissants par rapport à leurs contemporains. C'est pourquoi Hûd leur rappela ce bienfait de Dieu, les édifia d'employer cela dans les obéissances : Rappellez-vous quand Il fit de vous des lieutenants après le peuple de Noé, et vous a grandis en avantages corporels. Aussi rappellez-vous des bienfaits de Dieu.

 

Le verset Créature jamais ne les égala dans  le monde : Dieu ne créa pas de tribu semblable en puissance et en constitution corporelle, dans leur pays. Et pourtant, Il les anéantit tous, en raison de leur déni.

 

Le verset envers ceux de Thamûd qui affouillaient la roche dans le val : ceux-là taillaient, creusaient dans les rochers : même si vous entaillez les montagnes, ingénieusement, d'habitations.

 

Le verset envers Pharaon, maître des pilastres : les pilastres sont les soldats qui veillaient au maintien de son ordre.

Mujâhid : Il attachait les gens aux pilastres.

 

Le verset ils commettaient l'outrance dans le monde , ils n'y faisaient qu'accroître le dégât : ceux-là se rebellèrent, généralisèrent le dégât sur la terre, en nuisant aux gens.

 

Le verset alors ton Maître sur eux déversa le fouet du supplice : alors Dieu fit descendre sur eux Sa punition.

 

Le verset Oui, ton Maître est aux aguets : Dieu entend, voit, surveille les hommes, pour rétribuer ensuite chacun selon son oeuvre.

 

 

(15) * L'homme, ou bien, quand son Maître l'éprouve par Ses libéralités et Ses bienfaits, se borne à dire : "Mon Maître m'est libéral."

(16) ou bien, quand Il l'éprouve en lui mesurant Son attribution, se borne à dire : "Mon Maître me fait affront."

(17) Or bien plutôt c'est vous qui refusez toute libéralité à l'orphelin

(18) non plus que vous n'exhortez à nourrir l'indigent  

(19) mais vous mangez l'héritage d'un appétit débordant

(20) vous aimez la richesse d'un amour sans borne

 

Dieu désavoue l'homme qui, recevant Ses attributions et Ses bienfaits, se dit que cela est un hommage pour lui, alors que cela n'est pas vrai : S'imaginent-ils que ce que Nous leur dispensons de richesses et de fils ne soit de Notre part que façon de hâter pour eux les biens (éternels) ? Mais non ! Ils n'ont pas conscience. Dieu désavoue aussi l'autre qui, ne recevant pas Ses attributions, pense que Dieu l'humilie. Mais cela n'est pas vrai. Tous deux se trompent, parce que Dieu donne à qui Il aime et à qui Il n'aime pas, opère des restrictions sur Ses attributions à qui Il aime et à qui Il n'aime pas. Il procède de la sorte pour mettre l'un et l'autre à l'épreuve. Le riche devrait remercier Dieu pour les attributions qu'il reçoit et le pauvre devrait s'armer de patience.

 

Le verset Or bien plutôt c'est vous qui refusez toute libéralité à l'orphelin exprime bien l'ordre de bien agir envers l'orphelin. Dans le hadith : "La meilleure maison chez les Musulmans est la maison ayant un orphelin, pour lequel on agit bien. La mauvaise maison chez les Musulmans est la maison ayant un orphelin auquel on fait du mal."

 

Le verset non plus que vous n'exhortez à nourrir l'indigent : vous n'ordonnez pas la bienfaisance en faveur des pauvres, des indigents.

 

Le verset mais vous mangez l'héritage d'un appétit débordant : vous en mangez, que la manière soit permise ou prohibée.

 

Le verset  vous aimez la richesse d'un amour sans borne : vous l'aimez d'un amour démesuré.

 

 

(21) * Ah non ! Quand la terre sera pliée jusqu'à l'aplatissement

(22) que se manifestera ton Maître avec les anges en rangs

(23) qu'en ce Jour il sera fait surgir la Géhenne, ce Jour-là l'homme se rappellera - Mais à quoi lui servira de se rappeler ?

(24) - "Si j'avais, dira-t-il, fait avance en vue de ma vie !"

(25) Car en ce Jour nul autre ne sera tourmanté de son tourment

(26) nul autre ne sera entravé de ses entraves

(27) "Quant à toi, ô âme apaisée

(28) reviens à ton Maître, agréante, agrée

(29) entre au nombre de Mes (proches) serviteurs

(30) entre dans Mon Jardin."

 

 

Dieu informe sur ce qui se passera au Jour de la résurrection.

 

Le verset Ah non ! Quand la terre sera pliée jusqu'à l'aplatissement : c'est vrai ! Quand la terre sera nivelée, damée, et que les créatures sortiront de leurs tombes, pour comparaître devant le Maître.

 

Le verset que se manifestera ton Maître avec les anges en rangs : que Dieu se montrera pour le jugement, après que les hommes auront demandé à l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam) d'intercéder en leur faveur. Alors, Dieu viendra avec une multitude d'anges en rangs.

 

Le segment qu'en ce Jour il sera fait surgir la Géhenne : l'Envoyé (sallallahu alayhi wa sallam), rapporte-t-on, a dit : "En ce Jour-là on apporte la Géhenne. Elle a 70 000 longes, dont chacune est tenue par 70 000 anges, qui la tirent."

 

Le segment ce Jour-là l'homme se rappellera : il se rappellera ce qu'il s'est acquis comme actions.

 

Le segment Mais à quoi lui servira de se rappeler ? : cela ne lui servira alors à rien.

 

Le verset "Si j'avais, dira-t-il, fait avance en vue de ma vie !" : il regrettera d'avoir commis les désobéissances, il voudra alors avoir à son compte des actions salutaires.

 

Le verset Car en ce Jour nul autre ne sera tourmanté de son tourment : le châtiment que Dieu fera subir aux désobéissants sera terrible.

 

Le verset nul autre ne sera entravé de ses entraves : celui-là sera attaché durement et sévèrement par les anges gardiens. Cela s'appliquera au dénégateur criminel et inique. Quant à l'âme apaisée, qui croit, suit le Vrai, il lui sera dit reviens à ton Maître, agréante, agrée (va auprès de Lui, va à la récompense que Dieu t'a préparée dans le Jardin, va satisfaite de Dieu, et Lui satisfait de toi), entre au nombre de Mes (proches) serviteurs (joins-toi à eux), entre dans Mon Jardin. Les anges disent cela au croyant, au moment où il rend l'âme et au moment où il sort de sa tombe pour le Jugement dernier. 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Mashallah
Répondre
A
revoyer vos explications, dieu a dit d'abord le pair ensuite l'impair.
Répondre

Bismillah

  • : L'exégèse du Saint Coran - Ibn Kathîr
  • : Tafsîr Al Qur'an Al karim - L'exégèse du Coran Ibn Kathîr - Traduction Harkat Abdou - Dar Al-Kutub Al-Ilmiyah
  • Contact

LES MERITES DE LA SCIENCE

Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. (Muslim)
Selon Abû Hurayra, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : "Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie. (Tirmidhî, qui le considère comme hasan)

Selon Ibn Mas'ûd, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : " Que Dieu fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendront (mes propos) soit plus attentif et plus perspicace que celui qui les a entendus. (Tirmidhî qui le considère comme sahîh)

 

(Le Jardin des vertueux - Chapitre 241, Les vertus de la science)

Rechercher

Archives

Pages